News

WWDC24 • Tour d’horizon des annonces pour les futures versions des systèmes Apple

par Christophe Schmitt • Mardi 11 Juin 2024



Lors de la conférence d’ouverture de la WWDC24, Apple a présenté les directions futures de ses systèmes d’exploitation pour Mac, iPhone et iPad, mais aussi pour le Vision Pro, l’Apple Watch et l’Apple TV. Comme les rumeurs le prévoyaient, la société s’engage sur la voie de l’intelligence artificielle en l’implémentant aussi bien dans macOS qu’iOS et iPadOS. Une évolution qui va fortement impacter notre utilisation quotidienne des produits de la marque.

L’intelligence artificielle selon Apple

On connait l’égo fantastique d’Apple. Cela va jusque dans le choix du nom de son intelligence artificielle. Tim Cook a dévoilé Apple Intelligence, dont les initiales collent parfaitement à Artificial Intelligence (intelligence artificielle). C’est un bon coup.
Photo © Apple Inc.

Apple Intelligence va aider l’utilisateur dans de multiples tâches, mais aussi rendre plus confortable l’utilisation de ses appareils. L’accent est mis sur le côté plus personnel de ces fonctions intelligentes tout en conservant un certain contexte. Parmi ses apports, de nouvelles capacités de rédaction pour écrire ou revoir un texte. Cela passe également par la suggestion de réponses dans Messages et Mail. Vous aurez même la capacité de résumer un texte ou utiliser ces fonctions dans la transcription automatique d’appels téléphoniques (le correspondant en est informé).
L’intelligence artificielle sera capable de générer des emojis depuis un prompt (phrase explicative) ou une photo. Par exemple, ce genmoji aura la possibilité d’être créé à partir d’un contact.
Photo © Apple Inc.

La génération d’images sera disponible depuis les applications intégrées (Pages, Numbers, Keynote et bien d’autres), mais aussi dans les logiciels tiers si leurs auteurs décident de l’intégrer.
Photo © Apple Inc.

C’est aussi le cas de la correction d’un croquis dessiné à main levée. Le système l’améliorera pour un rendu plus précis ou plus esthétique. L’intelligence artificielle va également vous donner la possibilité de supprimer plus efficacement des objets dans vos photos, effectuer des actions (ouverture de fichier, envoi de celui-ci, et bien d’autres choses). L’application Image Playground gèrera les visuels générés artificiellement et donnera la possibilité de continuer leur modification.
Photo © Apple Inc.

Côté sécurité, le calcul sera effectué directement sur l’appareil si c’est possible. Dans le cas où une puissance plus élevée est requise, cela se fera sur un cloud sécurisé baptisé Private Cloud Compute.

Sachez-le tout de suite, ces nouvelles fonctions ne vous seront pas accessibles tout de suite. Si la version finale des systèmes devrait l’embarquer, cela ne fonctionnera qu’en anglais dans un premier temps. Apple a été claire à ce sujet, pour d’autres langues, nous devons attendre 2025 au mieux. Ce qui relativise son importance immédiate pour nous.

Siri, l’assistant dopé à l’intelligence artificielle

Siri est certainement l’une des fonctions qui bénéficient le plus de l’ajout d’intelligence artificielle. Pour l’occasion, son logo a été revu et épuré. C’est aussi le cas de son icône qui apparait lorsque l’assistant est invoqué. Auparavant, elle s’affichait en bas de l’écran et couvrait une partie de cette zone. À présent, les couleurs arc-en-ciel de l’assistant tournoient autour de l’écran. C’est plus esthétique et confortable.
Photo © Apple Inc.

Siri aurait une meilleure compréhension et maintiendrait le contexte d’une conversation sur les requêtes suivantes. Par exemple, si vous lui demandez des informations sur une personne ou un lieu, l’assistant sait que vous parlez de ce sujet dans les questions suivantes, même si vous ne donnez pas son nom. La prise en charge de demande écrites est améliorée.

Apple a passé un accord avec OpenAI afin d’intégrer ChatGPT dans ses systèmes. Cela fonctionnera sur simple demande, sans avoir à créer de compte.

La demande en termes de calculs pour Apple Intelligence est énorme. C’est pour cette raison, d’après ce qui a été annoncé, que son utilisation va être fortement restreinte aux appareils les plus récents. Comptez un iPhone 15 Pro ou iPhone 15 Pro Max à minima. Pour le Mac, il est nécessaire qu’il soit équipé d’une puce Apple Silicon (M1, M2, M3, M4…).

Les principales nouveautés d’iOS 18

iOS 18 intègre toutes les nouveautés provenant d’Apple Intelligence. Mais ce n’est pas tout. Par exemple, il est possible de personnaliser de manière plus avancée l’écran d’accueil. Cela passe par le placement manuel des icônes. Celles-ci deviennent plus foncées lors du passage au mode sombre. Vous avez le choix de personnaliser vous-même leur apparence, claire ou sombre, mais aussi de leur attribuer une couleur principale.

Le centre de contrôle est lui aussi revu. Il propose de personnaliser la taille des modules à la volée et d’en ajouter d’autres.

L’application Photos a été repensée pour proposer une nouvelle organisation. Des collections réunissent automatiquement des photos d’après leurs thèmes.

Cette présentation sur une page donne la possibilité de personnaliser les modules qui doivent y apparaitre. Dans Messages, le panneau des tapbacks est plus coloré. Il propose également d’ajouter directement un emoji à la place d’un simple symbole.

Il devient possible non seulement d’appliquer des styles (gras, italique, souligné ou barré) au texte, mais aussi des effets animés. Il est nécessaire que le correspondant utilise également iOS 18.

Comme dans Mail, il devient possible de programmer l’envoi d’un message. Une nouvelle application fait son apparition. Comme son nom l’indique, Mots de passe centralise les identifiants disponibles depuis l’application Réglages. Véritable base de données, elle se synchronise entre Mac, iPhone, Ipad, Vision Pro et PC Windows.

Les fonctions exclusives d’iPadOS 18

Tout en adoptant les nouveautés d’iOS 18 (même l’écran d’accueil personnalisable) et Apple Intelligence, les iPad ont tout de même droit à quelques nouveautés. C’est notamment le cas de la nouvelle barre de navigation qui s’affiche en haut de l’écran, de l’apparition de l’application Calculette, de la gestion et de la compréhension des formules mathématiques (MathNotes), mais aussi de la détection de votre écriture et de sa prise en charge par le système.
Photo © Apple Inc.

Les principales nouveautés de macOS 15 Sequoia

macOS 15 porte le nom de Sequoia. Cette nouvelle version agglomère une bonne partie des nouveautés proposées avec iOS 18 et Apple Intelligence. On y voit l’apparition de l’application Mots de passe ou la prise en charge de MathNotes (voir iPadOS).

macOS 15 apporte aussi l’organisation des fenêtres en le redimensionnant, la possibilité de modifier l’arrière-plan des conversations FaceTime, de lire les notifications de l’iPhone sur le Mac, et même de faire apparaitre l’appareil à l’écran, avec la possibilité de l’utiliser à la souris.

macOS 15, iOS 18 et iPadOS 18 sont disponibles pour les développeurs en version bêta. Le public y aura droit courant de l’été. Les sorties en version finale devraient coïncider avec notre numéro de rentrée où nous y reviendrons beaucoup plus en détail.

COMPÉTENCE MAC N°84
Tout faire avec votre Mac • 40 astuces iOS 17 • Guide Numbers
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2024

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :